Une oeuvre collective !
L’exposition Spipoll, créée à l'occasion du festival 2013 de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, invite le public à entrer dans l’univers des insectes floricoles grâce à un parcours photographique original.
Chacun des panneaux de collection présente des petites « tranches » de vie, récoltées selon le protocole du programme : chaque tirage est un montage qui représente au moins 20 minutes d’observation photographique de toutes les petites bêtes passant visiter une espèce de plante en fleur choisie par l’observateur. Ces photos ont été déposées sur le site spipoll.fr, identifiées avec l’aide du réseau de participants au Spipoll et les experts de l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement).
Outre le côté esthétique, ces collections sont de véritables données scientifiques, exploitées par des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Les données récoltées en 2010 ont déjà servi pour la publication d’un article dans la revue scientifique internationale PLOS ONE et d’un autre dans la revue de l'Opie, Insectes (voir ici). Et d'autres sont bien sûr à venir !
Les 15 panneaux (2 d'introduction et 13 présentant des collections) sont imprimés sur vinyle plastifié contrecollé sur Dibond, ils peuvent donc être exposés en intérieur comme en extérieur.
• 2 en 60x60 cm
• 2 en 60x110 cm
• 1 en 60x125 cm
• 10 en 60x90 cm.
Télécharger l'exposition en basse résolution [PDF 1.12 Mo]
Dans votre commune ? Votre entreprise ? etc.
Contactez-nous pour connaître les conditions et disponibilités !