Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

2 Halictes mâles ?
Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
11/01/2011 - 15:05
2 Halictes mâles ?

Message pour Mathieu

Bonjour,

Les deux liens ci-dessous concernent deux photos d'insectes identifiés par l'Opie comme étant des Halictes mâles.

La ressemblance n'est pas évidente. S'agit-il du même insecte ? Si oui pourquoi les anneaux caractéristiques de l'un ne se retrouvent-ils pas sur l'autre  ?

Merci pour l'info.

Fernand

 

http://img263.imageshack.us/i/1halictesmles1.jpg/
http://img839.imageshack.us/i/1halictesmles2.jpg/

Inscription: 05/26/2010
Messages:
12/01/2011 - 10:34
Bonjour Fernand, Ce sont

Bonjour Fernand,

Ce sont bien deux mâles d'Halictes, mais d'espèces différentes ! Il existe environ 160 espèces en France... Il y en a qui ont l'abdomen en partie rouge.

Mathieu

Chargé de l'animation du SPIPOLL

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
12/01/2011 - 15:12
Merci Mathieu

Merci Mathieu,

J'ai bien noté l'info. Merci d'avoir donné quelques explications complémentaires.

Dans quelques temps on pourra être remplaçants dans l'équipe.

Les informations plus techniques sont lâchées au compte-goutte par les experts de l'Opie mais on les prend quand elles viennent. Je comprends bien que vous n'êtes pas là pour former des spécialistes et que de toute façon vous n'en avez pas le temps mais il me semble que personnellement j'aurais plaisir à partager davantage mes connaissances . D'accord j'adore communiquer ; mais c'est tellement enrichissant de discuter de passions communes. Et puis çà inciterai davantage les néophytes comme moi à s'impliquer dans la démarche .

Celà n'est nullement un reproche ; chacun a son mode de fonctionnement et je m'accomode très bien du vôtre. 

Donc merci  pour l'info. Je me permettrai de vous déranger encore lorsque je souhaiterai une information complémentaire.

Bonne continuation.

Fernand

Inscription: 05/26/2010
Messages:
13/01/2011 - 08:45
Pour ce qui est des

Pour ce qui est des discussions à propos des identifications, nous passons beaucoup par le Facebook du SPIPOLL (il y a beaucoup d'échanges, mais non accessibles à ceux qui ne sont pas inscrits il est vrai !), ce forum n'étant pas très ergonomique et pratique.

Et tu ne dérange pas en nous sollicitant, au contraire !

A très bientôt,

Mathieu

Chargé de l'animation du SPIPOLL

 

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
20/02/2011 - 19:36
A propos des halictes

Mathieu l'ayant identifié sur une de mes collection je cherchais "halictes" sur le web pour mieux comprendre qui est cet insecte ; Et oh surprise, voilà sur quoi je tombe :

 

"Connaissez-vous les Halictes ! Peut-être non. Le mal n'est pas grand : on peut très bien goûter les quelques douceurs de la vie sans connaître les Halictes. Cependant, interrogés avec persistance, ces humbles, sans histoire, nous racontent des choses bien singulières, et leur fréquentation n'est pas à dédaigner si nous sommes désireux d'élargir un peu nos idées sur la troublante cohue de ce monde. Puisque nous sommes de loisir, informons-nous des Halictes. Ils en valent la peine.

Comment les reconnaître ? Ce sont des fabricants de miel, plus fluets en général, plus élancés que l'Abeille de nos ruches. Ils constituent un groupe nombreux, très varié de taille et de coloration. Il en est qui dépassent en grosseur la Guêpe ordinaire ; d'autres peuvent se comparer à la Mouche domestique, ou même lui sont inférieurs. Au milieu de cette variété, désespoir du novice, un caractère persiste invariable. Tout Halicte porte, nettement visible, le certificat de sa corporation.

Regardez le dernier anneau, au bout du ventre, à la face dorsale. Si votre capture est un Halicte, il y a là un trait lisse et luisant, une fine rainure suivant laquelle glisse et remonte le dard lorsque l'insecte est sur la défensive. Cette glissière de l'arme dégainée affirme un membre quelconque de la gent Halicte, sans distinction de couleur ni de taille. Nulle autre part, dans la série porte-aiguillon, l'originale rainure n'est en usage. C'est la marque, distinctive, le blason de la famille.

Trois Halictes comparaîtront en ce fragment d'histoire. Deux sont mes voisins, mes familiers ; rarement ils manquent, chaque année, de s'établir aux bons endroits de l'enclos. Ils occupaient le terrain avant moi, et je me garde bien de les exproprier, persuadé qu'ils me dédommageront de ma tolérance. Leur voisinage, permettant à loisir visites quotidiennes, est une bonne fortune. Profitons-en...."

 

Ces mots sont tirés de "Souvenirs Entomologiques" d'un certain Jean-Henri Fabre, du chapitre traitant Halictes !! Les premières parutions de ces "souvenirs" datent de 1878 ! Les textes sont savoureux et d'une remarquable précision... et un sens inoui de l'observation. Allez voir la biographie de cet homme et lisez quelques textes, vous passerez un bon moment !

 

le site : http://www.e-fabre.com/index.htm

les halictes : http://www.e-fabre.com/e-texts/halictes.htm

Inscription: 05/26/2010
Messages:
21/02/2011 - 08:40
Content que ces découvertes

Content que ces découvertes naturalistes vous inspirent autant et vous fasse découvrir JH Fabre !

Je précise que le critère du sillon sur le dernier segment abdominal est très visible chez les femelles mais absent chez les mâles (qui sont par ailleurs facilement reconnaissables à leurs longues antennes et à leur corps très alongé) !

Mathieu

Chargé de l'animation du SPIPOLL

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
22/02/2011 - 12:48
Merci

Merci Maeva pour le site de Fabre, très interessant. Je me permets de vous en indiquer un autre  très bien fait également sur insectes-net.fr, regardez "les pages entomologiques d'André Lequet". C'est bien agréable de pouvoir partager des informations toujours intéressantes sur ce petit monde qui nous fascine.

Inscription: 05/17/2013
Messages:
31/12/2013 - 13:46
Halictes mâles

Bonjour Fernand, Meilleurs voeux ...

Comme les photos sont encore visibles :

Ce sont bien 2 Halictes mâles, le "jaune" est l'incontournable Halictus scabiosae, un des plus beaux specimen d'abeilles, avec des postures et mimiques incroyables ... je comprends la fascination de Fabre.

Le "rouge" est un autre Genre, un grand  Lasioglossum du groupe L. calceatus, c'est donc encore plus qu'une différence d'espèces.

Dans les 2 cas, leurs femelles sont complètement différentes ...

Mais tu dois bien les connaître maintenant ! 

Les Halictus sont "relativement" homogènes ; en revanche, les Lasioglossum sont très variés, et il est parfois difficile de croire qu'il s'agit du même genre. Dans les collections, on trouve plein de petits Lasioglossum sp. très différents d'aspects ; il y en avait pas mal dans les "petites abeilles" ... Leur "seul" point commun facilement visible a été souligné par Mathieu.

Pour compliquer encore, les Halictus se rencontrent surtout en été, dans les "mois de sueur", d'où leur nom, alors qu'on trouve des Lasioglossum à peu près toute l'année.

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
26/09/2014 - 21:17
Mâle ou femelle - de l'aide

 Face à "l'exploit" de certains différenciant les mâles halictes des femelles même pris de dessus, de loin, isolés les uns des unes  et qui sait, dans le brouillard, je me suis (enfin) renseignée sur les critères distinctifs de ces petites bêtes - En remerciant calin01 et Oxyna sur une collection de Cvd pour leurs indices, j'ai trouvé ce site, à toutes fins utiles (et en désespoir de ne pas trouver les références  sur aramel, insectes.org et autre magazine de l'Opie (mais je n'ai pas ouvert tous les liens) ! ) :

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=41

 

Et donc, pour les débutants, les perdus-dans-les-taxons, les confondant-souvent-encore-halictes-hylaeus-andrènes et les autres : pour ne pas cofondre les halictes mâles et femelles, surtout chez les noires rayées de blancs (quadricinctus ?) (car chez les scabiosae,  brunes, c'est plus visible) :     les mâles ont

1. les antennes plus longues = dépassant la tête et l'abdomen (?),

2.le dernier segment d'antenne recourbé (?)

3. le 3eme métatarse courbé (?) 

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
26/09/2014 - 22:14
Halicte mâle

... et les pattes arrière moins velues que celles de la femelle ? 

Picture of
offline
Inscription: 07/09/2010
Messages:
30/09/2014 - 16:13
Tous des pros !

Ouf ! Décidément, vous êtes tous des pros ! Je me sens tout petit ...

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
02/10/2014 - 14:43
Mais non

 Mais non Steed : c'est "juste" que les notices de Gilles poussent à éclaircir certains détails pour ne pas les confondre (au moins ceux-là, alors (je) vais enfin voir  Aramel.free.fr, insectes.org, le web, les photos de jfcth sur le forum abeilles , etc ... question de "j'ai le temps cette année" et c'est agaçant de confondre encore après tant de collections - Ceci dit, même avec ces indices je cafouille encore à l'écran, pour beaucoup de taxons. 

Picture of
offline
Inscription: 07/04/2010
Messages:
04/10/2014 - 07:07
Halictes mâles/Extrémité des antennes

Recourbée? Ce n'est pas un caractère. La plupart des mâles ont les antennes rectilignes à leur extrémité.

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
04/10/2014 - 21:44
merci jf,

 Heu,  "recourbé" d'accord n'est pas un caractère  mais  "coudé"  ci-dessous  dit (entre autres)  :

* http://www.quelestcetanimal.com/hymenopteres/l-halicte-de-la-scabieuse

Dans nos fleurs, c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas , mais cela arrive et quand cela arrive c'est bien pour les distinguer par ce critère (ou ce caractère si vous voulez et s'il existe vraiment ). (°V°)