Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

analyse du miel
Picture of
offline
Inscription: 06/03/2011
Messages:
10/05/2015 - 11:23
analyse du miel

Bonjour, nous avons les analyses du miel vanant des ruches à côté des terrains( environ 50m)  dans lesquel je fais mes collections. Il y a differentes familles de plante identiifer avec leur pourcentage. ex: Ranumculaceae 8%, Castenae sativa 16%, Rhamnacaeae 9%...... Ce sont des familles tres génériques. Comment puis je utiliser votre basse de donnée pour faire le lien entre les plantes de mon voisinage et ces familles ?

Merci d'avance de votre réponse.

Inscription: 05/26/2010
Messages:
11/05/2015 - 07:35
 Bonjour Claude,  Quel est

 Bonjour Claude, 

Quel est l'objectif de ta démarche ? Ce n'est qu'en cernant bien ces objectifs que l'on saura quoi faire ;)

De toute façon, il faut tenter d'identifier au mieux les plantes sur lesquelles tu fait des collections, et donc trouver la famille à laquelle elles appartiennent afin de les "ratacher" aux analyse...

A très bientôt, 

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 06/03/2011
Messages:
27/05/2015 - 17:56
Bonjour Mathieu,  le but de

Bonjour Mathieu,

 le but de notre démarche est d'essayer de trouver au mieux les plantes que semblent attirer et nourrir les abeilles et donc d'autre insects . L'analyse n'a pas trouver de trace de pollution dans le miel. ( pollutin présente dans les analyses des autres apiculteurs de la commune). nous aimerions savoir si cette non pollution st le résultat du soins de 1 ou 2 voisins des ruches ou si c'est le coin qui semble moins exposé aux polluants. Le seul moyen de la savoir , c'est d'établir un lien entre les plantes retrouvées dans le miel et leurs positions dans le paysage.

Il semblerai aussi que, depuis 2 ans, ces ruches est un taux de mortalité un peut plus faible que les autres. Y a t'il  cause à effet? Je me demandai si on avait acceder directement à la base de données des plantes ( cle d'identification) du spipoll, sans passer par la phase création d'une collection.

Merci de ta réponse. D'autre personnes ont t'elles déja entrepris cette démarche?

Claude