Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

Collète ou pas ?
Picture of
offline
Inscription: 06/16/2010
Messages:
07/09/2011 - 23:26
Collète ou pas ?

Salut à tous

Dans ma dernière collection saisie (Panicaut champêtre), j'ai rentré les photos 8 et 9 sous le taxon "abeilles rayées". En effet, après avoir visionné d'autres collections (sur tanaisie par Rainette 80 ou sur Berce par Barbara), des abeilles très ressemblantes "aux miennes" ont été classées ou réintégrées par Mathieu (juge-suprême-mes-respects :) dans les andrènes rayées. Prisca me fait remarquer (aimablement) que, dans ma collection, ce sont des collètes (ce que je pensais en prenant les photos !!!) Alors quid de ces bestioles ?

Inscription: 07/24/2010
Messages:
08/09/2011 - 16:04
      Je m'associe à la

      Je m'associe à la question de calin : comment distinguer l'abeille mellifère de la collète du lierre.

Il y a deux ans j'avais été en relation avec un spécialiste des collètes du lierre en Angleterre, qui faisait des recherches sur les régions où l'on trouve cette abeille;  je lui avais envoyé des photos qu'il avait jugé excellentes.

     Mais je ne sais toujours pas faire la distinctionentre les deux.

Inscription: 05/26/2010
Messages:
09/09/2011 - 10:27
Alors :-Pour ce qui est de la

Alors :
-Pour ce qui est de la distinction "abeilles rayées" et "Colletes" on y travaille.

Le taxon "abeilles rayées", lorsque l'on regarde sa description : "Famille des Andrenidae, Colletidae, Halictidae". C'est donc un taxon assez vaste, qui peut comprendre presque toutes les abeilles effectivement rayées. Les Colletes rentrent bien dedans... La problématique que nous avons est que le taxon "Colletes" ne comprend en fait qu'une seule espèce, Colletes hederae, la Collette du lierre. Or il existe plusieurs espèces de Colletes ! Je pense que nous allons créer un taxon "les Colletes", la refonte des taxons abeilles est en pleine réflexion avec l'expéreince accumulée au cours de ces deux saisons...

- Pour ce qui est de la distinction de l'abeille mellifère et des Colletes :

Premièrement, l'allure générale (!), assez différente entre les deux espèce (je sais, c'est une aide précieuse ! =), deuxièmement la patte postérieure élargie et aplatie avec une "corbeille" chez l'abeille mellifère et pas chez les Colletes,  l'abeille mellifère est la seule (avec les bourdons) à faire une "pelote" de pollen bien visible sur la patte.

Mathieu

Chargé de l'animation du SPIPOLL

Inscription: 05/26/2010
Messages:
09/09/2011 - 10:28
Pour des raisons de facilité,

Pour des raisons de facilité, et après réflexion, il vaut effectivement mieux mettre les Colletes (même pas hederae) dans le taxon "la Collette du lierre" !

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
10/09/2011 - 11:40
Merci Mathieu pour ces

Merci Mathieu pour ces précisions. 

D'après mon expérience personnelle, on voit surtout les Collètes en fin d'été, c'est à dire maintenant, elles sont nettement plus petites que les abeilles mellifères, le thorax a une belle pilosité fournie blonde ou rousse, les rayures sont très contrastées, l'abdomen est pointue et noire (le pygidium, qui sert à tapisser la cellule d'une membrane imperméabilisante), le pollen est réparti le long de la patte arrière essentiellement. Si on peut voir la langue, elle est très courte (très longue chez les Apidae) et elle serait bifide (ça, j'ai bien regardé, j'ai pas vu)

Bonne chasse à tous !

Inscription: 07/24/2010
Messages:
10/09/2011 - 19:55
Voici 2 photos. En principe

Voici 2 photos. En principe l'une est une collète du lierre; l'autre est une abeille mellifère sur laquelle on voit bien le début d'une pelote de pollen sur la patte arrière. Est-ce exact ?

https://lh6.googleusercontent.com/-JeMJj5VYYAc/TmtgyvR4m8I/AAAAAAAAACk/L...

 

https://lh3.googleusercontent.com/-x30gJ6orD4E/TmtgyynsZOI/AAAAAAAAACo/h...

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
11/09/2011 - 11:56
Bonjour sagittaire06, je

Bonjour sagittaire06, je pense que c'est tout à fait exact, la Collète a l'abdomen qui se termine en pointe et des rayures très contrastées, les pattes fines (et elle est de taille plus petite que l'abeille mellifère). L'abeille mellifère a le tibia et le métatarse de la patte arrière très élargis et on voit effectivement bien le début de la pelote.

Picture of
offline
Inscription: 07/23/2010
Messages:
04/10/2011 - 09:35
Refonte des taxons des

Refonte des taxons des abeilles ???? Mathieuuuuuuuuuuuuuu !!!!! Tu exagères là ! Je commençais à peine à m'y retrouver ! :-)

Inscription: 05/17/2013
Messages:
31/12/2013 - 13:20
Colletes

Bonjour, meilleurs voeux,

c'est assez simple, les Colletes, ... mais pas tant que ça (-;

en principe, ce sont des abeilles "solitaires mais sociales" (elles nichent en bourgades) et rayées, mais ...

-  Au printemps, on voit Colletes cunicularius ; pas de chance, elle n'est PAS rayée ! C'est une grosse abeille, qu'on peut confondre avec un mâle d'Apis mellifera. Facile à reconnaître sur sa bourgade, très difficile à identifier sur une fleur (détail de la nervation alaire). Dans vos collections, elles sont cachées dans les "Abeilles difficiles", bientôt Andrènes non rayées ...

-  En été, presque toujours sur les Asteracées à tubes courts (Tanaisie, Achillée, ...), on voit les Colletes à bandes blanches, plutôt pretites (6 à 9 mm). Plusieurs espèces, affaire de spécialistes sous bino !

-  En automne, c'est compliqué, on observe Colletes hederae, sur le lierre, (mais aussi sur Solidago et Asteracées), et plusieurs espèces qui lui ressemblent comme 2 gouttes d'eau, ... Elles sont oligolectiques, voir monolectiques (sur Callune, sur Aster des dunes côtières, ...). Toutes les observations sont bonnes à rapporter aux experts.

Bonne Année de Spipoll,

Gilles