Forum
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Suite débat lancé sur deux collections faites sur une même station, un petit rappel de forme serait bienvenu :
Le pb : soit 1 station avec 2 fleurs différentes mélangées , 2 individus uniques et du même genre (là 2 superbes "gazés") butinent allègrement sur les 2 fleurs - Le spipollien 46L poste donc une première collection (orchidée pyramide) en comptant "2 à 5 gazés" - tout va bien - puis vient le tour de la 2ème fleur (des anthyllides) : malheur, les 2 gazés comptés sur les orchis sont aussi en photo sur les anthyllides ............
= certes je n'ai pas relu le protocole depuis 2012 mais comment comptez-vous les taxons au final : par fleur ou par site ?
(sachant que quand ils sont 2, ça va, cela fait 1+1 sur chaque collection mais quand ils sont que 1 à mettre le nez partout, qu'est-ce qu'on fait ?)
J'ai gardé des preuves à rajouter s'il faut et si possible.
nb : j'ai posté des commentaires sur les fiches taxons à l'identification mais ils n'apparaissent pas en galerie (ni le nombre d'ailleurs);
Merci
"au même endroit à la suite" dites vous.
Et quand on fait 2 collections sur 2 fleurs différentes en simultané?
pour ne pas torturer notre we spipollien : Mathieu a répondu sur ma collection :
Par : mathieu.opie 30-05-2014
Dans les collections doivent être représentés tous les insectes différents venus butiner la fleur... Si deux collections sont faites au même endroit à la suite, et que certains insectes sont en commun il faut les mettre quand même ! JF, normalement on ne peux pas faire deux collections simultanément ! C'est l'une après l'autre. Question de pression d'observation...
Merci pour la mise au point, j'ai tendance à raisonner en biotope surtout cette année où je vois moins d'insectes. Comptons les tous alors, en oubliant le GPS et la trotteuse, chic !
Je ne comprends pas pourquoi on ne doit pas faire deux collections simultanées (ce qu'il m'est arrivé de faire) quand les plantes différentes sont proches l'une de l'autre. Ce n'est pas difficile de les surveiller en même temps et il est dommage de voir du coin de l'oeil un superbe insecte butiner sur la fleur voisine et s'en aller définitivement sans l'avoir photographié !
C'est une question de standardisation, pour que les chercheurs puissent comparer les choses, si on fait deux collections en même temps on n'exerce pas exactement la même "pression d'observation" que si on ne fait qu'une seule... Le protocole est clair, on s'intéresse à une espèce florale pendant 20 minute, et pas à deux. Sinon pourquoi pas trois ou quatre ? ;-)
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
... pour faire des bouquets pour les statisticiens, pardi !
Bon ok, protocolisons maiiiis, autre dilemme : j'ai pris le 1er juin 6 nvx insectes sur une fleur observée le 25 mai ... il n'y a pas 15j entre? maiiis pouvons-nous (en ces temps diff de changement climatiques) poster quand-même ?
Je suis d'accord avec Oxyna, bien que j'en ai abandonnée une, il m'est arrivé de faire 3 collections simultanées à un moment, pensez vous que c'est si mal que ça ?
Bonjour Julie.
J'ai posé cette question en mai 2014, Mathieu a répondu et j'ai compris la raison de cette clause du protocole. Il nous reste donc à faire ce qui est prévu si c'est mieux pour les chercheurs !
C'est qui la clause du protocole ?
Dans les collections doivent être représentés tous les insectes différents venus butiner la fleur... Si deux collections sont faites au même endroit à la suite, et que certains insectes sont en commun il faut les mettre quand même !
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll