Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

nouvelle clé de détermination insecte
Picture of
offline
Inscription: 07/04/2013
Messages:
13/05/2014 - 15:19
nouvelle clé de détermination insecte

Bonjour,

En début d'après midi, j'ai eu une MAJ de Mozilla, cequi me donne accès directement à la nouvelle clé de dértermination des insectes.

Voici le résultat final:

 

Quelle est l'allure générale de votre spécimen à identifier ? Allure de mouche, d'abeille, de guêpe ou de bourdon (Diptères et Hyménoptères)Type de coloration de l'abdomen Uni Plusieurs couleursType de coloration du thorax Uni Plusieurs couleursTaches claires sur le corps, les pattes, la face Sur le thorax Absence de tacheType de coloration des ailes Partiellement fumées Entièrement fumées Sans colorationElargissement et pilosité de la patte postérieure Fémur élargi peu ou pas veluForme des yeux Yeux de moucheCouleurs et motifs des yeux Yeux sombres sans motifsForme de la cellule marginale Autre ou absenteTaille de votre spécimen Moins de 3 cmLongueur de la jonction thorax-abdomen Jonction courteForme du bout de l'abdomen Rond ou légèrement pointuBout des antennes blanc NonLongueur des antennes Antennes courtes ou à peine visiblesForme du corps Corps allongé à très allongé Corps assez court à trapuPilosité Peu ou pas velu, pilosité éparsePrésence ou absence de reflets métalliques Absence de reflets métalliquesPrésence ou absence d'une trompe, d'un rostre ou d'un "bec" Absence d'une trompe ou d'un rostre bien visible ou forme différentePériode d'observation Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre DécembrePositionnement géographique Zone montagnarde Zone méditerranéenne Autre

Certaines questions ne sont pas posées( par ex les 2 dernières) ou bien les réponses que j'ai données ne sont pas les mêmes que celles que j'ai donné.

Est ce normal?

Cordialement

 

Nord31

Inscription: 05/26/2010
Messages:
14/05/2014 - 09:34
Je ne comprends pas la

Je ne comprends pas la question à propos des réponses qui ne correspondent pas ?Si vous avez renseigné des caractères avant les deux dernières questions, elles ont effectivement pu disparaitre, en effet celles qui ne sont pas discriminantes (qui ne permettent plus de supprimer des possibilités) disparaissent simplement.MathieuChargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
18/05/2014 - 22:58
Nvelle clé / Liste des taxons

Je me sers déjà de la nvelle clé pour remettre mon taxons -en-photos à jour (pour des animations) ..mais ... la liste des taxons lors des identifications des photos postées ne correspond pas (?) - La mise à jour est prévue ? (avant la fête de la nature)? - Merci !

Picture of
offline
Inscription: 07/04/2010
Messages:
19/05/2014 - 08:18
Accès à la nouvelle clé?

Bonjour,

 

Comment accède t'on à la nouvelle clé?

 

En lançant la clé depuis la commande normale, j'ai l'impression que je tombe sur l'ancienne, qui refuse de s'ouvrir (problème de sécurité Java bien connu, résolu par accès au lien direct à cette clé).

Inscription: 05/26/2010
Messages:
19/05/2014 - 08:56
 Voici le lien vers la

 Voici le lien vers la nouvelle clé : http://spipoll.snv.jussieu.fr/mkey/mkey-spipoll.html 

Certains taxons ont été modifié, certains on été ajoutés, mais pour le moment le formulaire de saisie des données n'est pas à jour, c'est en cours. 

Dans un premier temps nous supprimerons l'accès à l'ancienne clé, la nouvelle sera accessible mais il n'y aura pas de lien direct entre la clé et le formulaire, c'est à dire que vous ne pourrez pas cliquer dans la clé pour renseigner automatiquement le nom de taxon pour votre photo. Il faudra aller chercher manuellement le nom dans la liste déroulante. 

Je ne sais pas si j'ai été clair ? =)

Mathieu 

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 07/04/2010
Messages:
19/05/2014 - 12:36
Passage aux nouveaux taxons

Merci Mathieu, je pense avoir compris.

 

Donc pour le moment, en attendant le basculement vers la nouvelle clé, l'utiliser pour identifier les insectes est inutile puisque l'ancienne liste des taxons est toujours valable.

 

Est-ce bien cela?

Inscription: 05/26/2010
Messages:
20/05/2014 - 08:29
 Oui, mais seulement pour une

 Oui, mais seulement pour une partie des taxons, certains n'ont pas été modifiés.

Mathieu 

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 07/04/2010
Messages:
13/06/2014 - 08:46
Mise en service de la nouvelle clé, nouvelle liste des taxons

Bonjour,

 

La nouvelle liste des taxons a été mise en ligne subrepticement. Mercredi 11, même Gilles ne semblait pas encore informé de l'existence du nouveau taxon pour les Collètes (autres)....

 

La nouvelle clé n'est pas finalisée.

 

Les regroupements ou scissions de taxons par rapport à l'ancienne semblent indiquer une logique de raisonnement qui n'est pas évidente à comprendre.

 

En utilisant la nouvelle clé, je ne suis même pas parvenu à trouver les Halictes!

 

Il y a des différences d'appellation entre clé et liste des taxons.

 

Tout cela me donne une impression d'amateurisme à l'endroit du SPIPOLL. J'en suis même à m'interroger sur la véritable valeur scientifique de ce programme, qui accumule une masse de données dont la qualité baisse régulièrement sans susciter de réaction, ni publier le moindre résultat depuis 3 ans.

 

Une  information sérieuse, avec quelques explications générales et d'autres plus détaillées sur le fonctionnement de la clé, ne serait en tout cas pas superflue.

 

Enfin il serait bon de nous expliquer où va le SPIPOLL.

 

Dans cette attente, et cordialement.

 

 

 

Jean-François

Inscription: 05/26/2010
Messages:
13/06/2014 - 10:33
Bonjour Jean-François,    Les

Bonjour Jean-François, 

 

Les changements ont effectivement eu lieu assez rapidement. Que Gilles n'ait pas été au courant est logique, il fait partie des experts validateurs mais pas de l'équipe qui s'occupe des modifications du système.

La nouvelle clé est en version bêta, nous l'annoncons depuis le début, et elle le restera certainement jusqu'à la fin de l'année. En effet nous devons lui apporter de nombreuses modifications et ajustements, avec l'aide des participants. Nous envisageons le programme comme participatif, et même dans la conception et l'ajustement des outils. Cela implique aussi quelques tatonements... 

 

Si tu n'as pas réussi à trouver les Halictes, c'est que tu as rencontré un problème. Dans ce cas, il y a un lien en haut de la clé, "Signaler un problème", il faut cliquer dessus et renseigner les champs, cela permet de remonter le problème et de modifier la clé. Aurélie est en charge de ce travail.

 

Pour ce qui est de la qualité des données, qu'est-ce qui te fait dire cela ? Je n'ai pas vraiment le même ressenti... Nous avons un peu mis de côté les validations en attendant les nouveaux taxons, c'est lorsque nous nous y attelerons que l'on verra réellement.

 

En ce qui concerne les résultats, nous allons en publier et refondre la partie concernée du site dès que possible. Nous avons effectivement des lacunes sur ces aspects, mais nous travaillons à nous améliorer. Cela se fera ressentir rapidement. 

 

Enfin nous devons créer un tutoriel vidéo pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle clé.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questionnements et t'avoir rassuré.

Le Spipoll est un programme qui accapare plusieurs scientifiques, qui travaillent d'arrache pied sur les données que vous envoyez, mais le temps de la recherche est plus long que le temps du participants... Pour preuve la publication sortie en 2012 dans PlosOne reposait sur des données 2010...

 

Mathieu

Chargé de l'animation du Spipoll

 

Inscription: 05/17/2013
Messages:
13/06/2014 - 12:41
Laisser du temps au temps

Merci Mathieu, pour tout ton boulot. Et à toute l'équipe pour tout leur boulot.

Tu viens d'écrire une grosse incongruité (-;  : " le temps de la recherche est plus long que le temps du participants " ... le pb est que le Spipoll fonctionne toujours comme un entonnoir ; même si vous essayez de confier de plus en plus de travail de classification aux membres bénévoles (il y aurait d'ailleurs à dire selon la législation Européenne en la matière) (-;

A raison de 1h (au moins) en moyenne par session, multiplié par des milliers de sessions, ça correspond à combien de temps pleins. ? A l'autre bout, dans la canard que l'on gave, il manque objectivement quelques temps pleins pour digérer tout ça. Tant que vous n'aurez pas obtenu plus de moyens, quelques chercheurs et thésards en plus, l'entonnoir s'engorge, et les nouveaux participants ne vont pas contribuer à le dégager. On arrive à un gigantesque embouteillage, problème bien connu des statisticiens d'autoroutes. (-;

On peut dire qu'on peut se féliciter d'être victime de son succès, mais je suis assez inquiet sur le plan scientifique ...

amicalement à tous.

gilles

Picture of
offline
Inscription: 08/11/2010
Messages:
18/06/2014 - 09:49
Bonjour, Les nouveaux taxons

Bonjour,

Les nouveaux taxons attendus concernaient les insectes vus sur les fleurs qui ne figuraient pas dans la liste (criquet, panorpe...) c'est très bien de les avoir ajoutés.

Pour les hyménoptères, c'est le "coeur de cible" du spipoll et de la pollinisation, il y a des simplifications et des complications nécessaires dans la liste mais, nous avons un spécialiste qui se donne à fond pour nous aider sur le forum et dans les collections, j'ai nommé Gilles Jardinier, merci pour ce que tu fais pour nous assister et nous enseigner :)

Mais, pourquoi compliquer les coléos, il y a 3 entrées pour les Curculionidés (Apions, charançons, balanins) c'est trop compliqué, on est pas des spécialistes.

Idem pour les araignées, comment justifiez-vous tous les nouveaux taxons Thomises et autres qui vont nous compliquer la saisie, sachant que ce ne sont pas des butineurs. 

L'objectif du spipoll a t-il évolué ? Y-at-il de nouvelles recherches sur les araignées, par exemple ? 

Des explications seraient les bienvenues.

Le spipollage est une activité passionnante mais chronophage, nous avons besoin qu'elle soit justifiée par un intérêt supérieur et motivé par des résultats.

Prisca

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
18/06/2014 - 17:00
Questions.

 Bonjour. 

Je rejoins tout à fait Prisca dans ses différentes remarques. Et en ce qui concerne l'aspect chronophage de l'activité, je voulais justement poser deux questions : 1° Pourrons-nous comme avant cliquer sur le nom d'un  taxon pour voir immédiatement sa photo ? 2° Pourrons-nous faire défiler rapidement les photos de tous les taxons comme c'étiait le cas dans l'ancienne clé ? 

NB Si cela se fait déjà et que je n'ai pas trouvé, autant pour moi ! Je n'ai pas encore bien digéré mes problèmes informatiques...

 

Picture of
offline
Inscription: 07/11/2010
Messages:
18/06/2014 - 18:44
Et les fourmis !

Je pense qu'on aura aussi du mal avec les fourmis. Pétiole simple ou double ? La plupart du temps je crains de mettre "difficile à déterminer" ! Donc effectivement, va falloir nous expliquer l'intérêt pour nous motiver.

Inscription: 05/26/2010
Messages:
20/06/2014 - 08:43
 Bonjour à

 Bonjour à tous, 

Effectivement il y a eu des simplifications, mais aussi des taxons scindés en plusieurs. 

 

Pour les araignées crabes, beaucoup sont identifiables sur photo à l'espèce, et il y a une nouvelle et forte attente de certains spécialistes, qui pensent pouvoir étudier l'impact du changement climatique sur ces bébêtes grâce à vos données.

Lorsqu'il y a de nouveaux taxons comme en ce qui concerne les charançons, c'est que les précédents n'avaient que très peu de pertinence, et qu'avec un minimum d'attention nous pensons que l'identification est aisée et que cela sera beaucoup plus proche de la réalité de la classification. (Apion = minuscule (2mm), balanin = rostre démesuré, charançons autres = tous les autres)

 

Nicole, il est possible de faire défiler les taxons avec leurs photos ! Lorsque tu as la liste des taxons en bas à droite, tu cliques sur le premier et c'est bon ! Tu n'as plus qu'à faire déflier ! ;-)

 

En ce qui concerne les fourmis, si vous ne voyez pas le pétiole, vous mettez effectivement dans les "difficile à déterminer" ! 

 

On vous fera bien sûr un bilan de toutes les modifs, et nous allons mettre à jour les résultats dès début juillet, période où cela sera un peu moins la folie pour nous (on n'est pas nombreux et un peu débordés ces derniers temps ! =)

 

Merci pour votre patience,

Mathieu 

Chargé de l'animation du Spipoll

Inscription: 05/26/2010
Messages:
20/06/2014 - 08:46
 Et vous n'êtes pas des

 Et vous n'êtes pas des spécialistes, certes, mais vous êtes quand même capables d'identifier un certain nombre de bébêtes pas forcément simples !!! (je ne connais pas beaucoup de "non-spécialistes" en dehors du Spipoll capables de distinguer une femelles d'halicte juste en voyant le bout de son abdomen ! =)

Mathieu 

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
20/06/2014 - 10:18
OK

Bonjour Mathieu. Je n'avais pas encore très bien exploré la clé ! C'est bien, les photos sont très bonnes, mais il me manque quelque chose de plus rapide (qui existe peut-être...) : l'affichage simultané des photos de tous les taxons qui permettait, en les faisant défiler très vite et avec l'habitude, de repérer un ou deux insectes ressemblant à celui sur lequel on hésitait. 

Picture of
En ligne
Inscription: 07/10/2010
Messages:
21/06/2014 - 16:09
nouveaux taxons

bonjour à tous,

Je trouve que la nouvelle liste des taxons est plus précise et je trouve très intéressant de pouvoir aller plus loin dans les identifications lorsque les critères sont visibles sur les photos, et même que ce serait dommage de s'en priver !

Il faut un peu de temps pour découvrir toutes les fonctionnalités de la nouvelle clé, on est un peu dérouté au début, mais elle est tout de même nettement plus performante. Cependant, il doit encore y avoir quelques erreurs, je pense en avoir trouvé une pour les andrènes et une autre pour les halictes, je les ai signalées par l'intermédiaire du lien prévu à cet effet.

Pour ce qui est de l'exploitation des résultats, je vous trouve bien sévères ! Laissons le temps qu'il faut ... Dans le contexte actuel de réductions de tous les programmes scientifiques (écouter l'intervention d'Alain Trautman, biologiste et membre du conseil scientifique du CNRS, à ce sujet dans l'émission "la tête au carré" du 20.06 sur France Inter), estimons-nous heureux d'avoir une équipe aussi bien constituée pour s'occuper de notre programme.

La mise à jour de la clé est déjà un résultat : on voit bien que l'on cerne beaucoup mieux les insectes qui visitent les fleurs.

S'il est normal d'être impatient de connaître les résultats de nos observations, nous n'avons aucune raison d'infliger une pression supplémentaire à l'équipe qui y travaille, même si nous vivons dans un monde où l'on est habitué avoir tout, tout de suite.

Pour moi, la motivation principale reste le plaisir d'observer la nature, dont je ne me lasse jamais, progresser dans les identifications et les connaissances, et partager les observations.

Bien amicalement

Martine

 

 

 

Picture of
offline
Inscription: 05/28/2010
Messages:
21/06/2014 - 22:37
Bonsoir à tous, Merci Martine

Bonsoir à tous,

Merci Martine pour ton message. je suis entièrement d'accord avec toi.

Amicalement

 

Valérie

Inscription: 06/05/2010
Messages:
03/10/2014 - 23:41
BonsoirJe suis entierement

Bonsoir

Je suis entierement daccord avec Martine et Valerie "laissons le temps au temps"

C'est deja un grand plaisir de découvrir des insectes qui rivalisent de beauté et d'ingeniosité

pour ce cacher ;Vivons comme eux.... on a tout la vie devant nous .

dominique

Picture of
offline
Inscription: 06/07/2010
Messages:
22/06/2014 - 19:03
vive l e spipoll!!!

merci à vous toutes mesdames, vos réactions prouvent bien que chacun peut trouver dans le spipoll des raisons de se faire plaisir et de satisfaire sa CURIOSITE!!!

Un chercheur qu'est-ce que c'est sinon un curieux qui pousse son plaisir bien plus loin que nous et avec parfois des moyens ridicules, pour en cotoyer quelques uns avec qui j'ai parlé du spipoll, je sais que ma modeste contribution (bien sur chronophage, mais personne ne me force la main si vous voyez ce que je veux dire...) fait envie à certains en terme de collecte de données.

Pour obtenir des résultats il faut de la matière ce que nous fournissons et du temps, ce qu'il doivent trouver( et il en faut déjà pas mal pour aller "quémander des moyens") surtout quand il faut en plus faire preuve de pédagogie et de persuasion pour obtenir de l'aide pour faire vivre des projets "inutiles"soi disant!!!

Alors oui en tant que curieux pathologique depuis une période très largement prépubère, je me ferai un réel plaisir à voir la destination de mon "travail"mais en attendant la patience est d'or (comme certains insectes) et je crois bien que je vais essayer de ne pas réduire mes moments indispensables de cotemplation de ce petit monde fabuleux et je ferai l'éffort de continuer à travailler de l'ordi si cela peut servir à le preserver?!

bien cordialement à vous tous et à bientot sur le spipoll.

Pierre-Jean

Picture of
offline
Inscription: 06/02/2010
Messages:
23/06/2014 - 21:47
Je partage également ce que

Je partage également ce que dit Martine. Le site progresse et la clé d'identification est un très bon outil, mais l'effet "entonnoir" dont parle Gilles doit être très difficile à gérer. Je ne pense pas que notre rôle soit de devenir de plus en plus exigents ou perfectionnistes. Je souhaite garder le plaisir de photographier les insectes en arrivant à les identifier le mieux possible, transmettre les données, avoir la rectification des erreurs, et souhaiter que cette modeste participation permette aux "chercheurs" d'avancer dans leurs études. Les résultats arriveront quand ils pourront....

il faut laisser le temps au temps.  Bon spipollage à tous.

 

Picture of
offline
Inscription: 05/26/2010
Messages:
27/06/2014 - 21:53
nouvelle clé

Curieux : je n'ai pas pu atteindre le taxon de la viole rouge en utilisant la nouvelle clé. et comme je ne l'avais jamais vue, je me suis "égarée" dans les lygées rouges à point blanc...

Picture of
offline
Inscription: 08/01/2010
Messages:
29/08/2014 - 03:53
 D'accord avec MartineB pour

 D'accord avec MartineB pour l'intérèt grandissant de la nouvelle clé qui je l'avoue me mène bien souvent à coté de la plaque, mais ce doit être mon appréciation qui n'est pas bonne. Le problème quand on détail c'est que quelques fois les taxons ne correspondent pas: exemple j'ai des individus en tous points semblable au stratiome vert sauf que chez moi il sont marrons et je ne sais qu'en faire car ils ne correspondent pas non plus aux stratiomes fauves.

Par la même occasion je remercie Gilles Jardinier dont les interventions sont à chaque fois enrichissantes.

Et comme dit Lechene vive le spipoll!!!

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
19/09/2014 - 20:10
Pouvons-nous corriger ?

 La question a peut-être été déjà abordée mais je ne la trouve pas : pouvons-nous/devons-nous corriger les collections 2014 postées avant la nouvelle clé ? Même pour les taxons validés (ex: bourdons ) ? Merci !

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
19/09/2014 - 20:29
Pouvons-nous corriger ? 2

 ...n' a t'il pas  été aussi question de pouvoir modifier nos collections poursupprimer des doublons, remplacer des photos mises par ereur ou inversées (fleurs, ambiances) .... rajouter des oublis ...... ,? 

Tout ça, tranquillement avant le 31/12/2014 ? 

Inscription: 05/26/2010
Messages:
22/09/2014 - 08:14
 Bonjour Solange,  Vous

 Bonjour Solange, 

Vous pouvez agir sur les identifications de vos photos si elles n'ont pas été validées. En cas de "doute" émis, n'hésitez pas à réidentifier cela nous soulagera.

Pour ce qui est de la modiofication des collections, il n'est pas prévu pour le moment la possibilité de revenir dessus....

Mathieu,

Chargé de l'animation du Spipoll

Picture of
offline
Inscription: 05/23/2010
Messages:
04/10/2014 - 22:22
c'est fait

 Merci Mathieu

j'ai revu mes collections et donc, changé les taxons les plus importants (bourdons, tachinaires ...) - puis je me suis aventurée dans mes  abeilles difficiles à déterminer (pour distinguer andrènes, hylaeus et halictes ) en modifiant si besoin MAIS après validation, le "v" vert s'est affiché .......... j'ai donc stoppé par crainte de classer des taxons sans qu'un expert ai validé lui-même. Ce n'est peut-être pas à faire quand on est pas certain !?

nb: merci de la réponse sachant que je m'absente qq temps sans internet peut-être. 

 

Picture of
offline
Inscription: 05/27/2010
Messages:
11/12/2014 - 11:50
Utilisation de la clé

 Bonjour Mathieu.

D'accord je "remonterai" la prochaine fois que je serai déçue par la clé, au moment même où j'essaierai d'identifier une bestiole. Je n'avais par exemple pas réussi à trouver la Ferdinandea cuprea à cause sans doute des couleurs pas très définies de son thorax et de son abdomen. 

Inscription: 05/26/2010
Messages:
17/12/2014 - 09:43
 C'est comme cela qu'il faut

 C'est comme cela qu'il faut faire Nicole, c'est ce qui nous permet d'améliorer les choses ;)

A très bientôt, 

Mathieu, 

Chargé de l'animation du Spipoll