Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Forum

Petites abeilles
Inscription: 05/17/2013
Messages:
12/06/2014 - 17:33
Petites abeilles

dans la collection :  achillée millefeuille de Lechene, du 1er juin : Par : lechene 08-06-2014

<<"  une question pour gilles, existe -t-il un dimorphisme sexuel important chez les petites abeilles variées ou s'agit-il d’espèces différentes ? (presque un tiers plus petites pour des individus déjà très petits et pourtant semblables sur des photos suffisamment nettes)? ">>

Tu parles du "taxon" "les Petites abeilles variées" ... qui comprend le genre Hylaeus, chez les Colletidae, et aussi d'autres "petites abeilles"...   Je vois fréquement 4 espèces d'Hylaeus sur les fleurs en ombelles et les Asteracées, par exemple. Avec les 2 sexes, ça fait 8 modèles différents (-; ... Plus les autres, à l'occasion ...

Dans les Hylaeus, le dimorphisme sexuel est assez fort ; outre le masque plus développé chez le mâle, les mâles sont nettement plus petits que les femelles. Les espèces sont aussi de tailles différentes, et donc "ça se chevauche" ... En Provence, on a une espèce au moins 2 fois plus longue que les autres (9 à 10 mm au lieu de 4 à 5mm) ...  Et il n'est pas rare de voir butiner ensemble (côte à côte)  le mâle d'une espèce et la femelle d'une autre ... de quoi s'y perdre !

Comme on le voit sur le Forum Insectes, très peu de personnes en France se risquent à la reconnaissance des Hylaeus. Bon, en fait, 4 ou 5 espèces sont "assez faciles" à identifier de visu, à condition de bien voir le masque.

Toutes celles qui ont un masque important, avec du blanc (ou du jaune) au centre du clypeus sont des mâles. Le masque est assez constant dans une espèce d'Hylaeus.

 

Ce qui complique tout, c'est qu'il s'agit d'un "taxon" composite, fourre-tout, qu'on mélange souvent avec l'autre, des "petites abeilles noires", ...  On y colle aussi de petites micro-Andrènes, et surtout nombre de petits Lasioglossum (Halictes) sombres. Là, ce n'est plus du dimorphisme, c'est polymorphe, au sens de pervers (-; ...

Je ne sais si la nouvelle clé répond à ce problème.

Notons que tous ces "squatteurs de taxon" n'ont pas de masque, mais la face poilue ou d'aspect métallique.

Picture of
offline
Inscription: 06/07/2010
Messages:
14/06/2014 - 00:30
merci à Gilles

cette réponse me permet de moins douter sur les risques de doublons mais me laisse pantois sur l'étendue de ce grand "petit" monde, c'est fascinant et attise ma curiosité, d'autant que de façon purement subjective j'aime beaucoup les hyménos et notament les halictes et bourdons ils sont tous très beaux et ont un coté symphatique.

ils nous offrent du miel, des fruits et de beaux moments de contemplation!

je viens de récolter des graines toutes fraiches sur les pieds de smyrnium du pringtemps, indique moi où je peux te les expédier ce sera avec plaisir et merci encore pour ton aide.

Picture of
offline
Inscription: 08/01/2010
Messages:
29/08/2014 - 04:02
à propos de la taille des insectes

 Bonjour à tous,

à propos de la taille des insectes, quelqu'un connaîtrait il le moyen, une formule quelconque pour obtenir la taille de l'insecte photographié à partir de la focale ?

Picture of
offline
Inscription: 06/04/2016
Messages:
04/06/2016 - 12:09
La formule existe mais j'ai

La formule existe mais j'ai cherché sur internet, je n'ai pas trouvé.