Si ce message n’apparait pas correctement, cliquez ici.

NEWSLETTER N°27 - Juillet 2013
 

Grand public et collectivités, petits et grands… Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la nature. C’est ce que le SPIPOLL, initié par le Muséum et l’Opie, propose à tous en permettant d’intégrer un programme scientifique de dimension nationale et de participer à un suivi géant de la biodiversité.

Devenez un paparazzi des insectes pollinisateurs !

 
 
Actualités la galerie
  N.Deguines-Mnhn

C'est l'été !

Après un printemps et un début d'été catastrophiques d'un point de vue météorologique, c'est maintenant la canicule qui est prévue... Profitez des heures fraiches pour effectuer vos sessions photographiques, et pourquoi pas au crépuscule, vous observerez des choses étonnantes ! Par exemple, certains papillons de nuit viennent butiner sur les lavandes à partir de 22 heures...  

 
  Mon spipoll  
     
 

Clé de détermination des Zygènes

Vous Spipollez en Midi-Pyrénées ou en Languedoc-Roussillon ? Vous avez certainement déjà croisé des Zygènes, ces magnifiques papillons rouges et noirs. Ils ne sont pas faciles à déterminer, dans le Spipoll nous les avons divisés en 5 taxons, dont deux qui ne comprennent qu'une seule espèce. Vous souhaitez aller plus loin ? Le CREN Midi-Pyrénées et le GIRAZ ont créé une toute nouvelle clé d'identification, à télécharger ici !

 
 
   
Le SPIPOLL vous recommande Consulter les galeries
  H1 - Super panicauts
par mclowenfr
   
       
  collection juillet    
 
   
 
La plante en fleurs du mois  
  Planche botanique Eryngium

Les Panicaults (Eryngium sp.)

Il en existe un peu moins de 10 espèces en France. Certaines sont utilisées comme plantes d'ornements. Elles préfèrent les endroits secs et arides, il existe même une espèce qui pousse sur le littoral, directement dans le sable. Une plante parfaite pour vos collections d'été, au bord de la mer ! À vos appareils photo !

 
 
   
 
L'insecte du mois  
  Zygène-J.L Boulat-ObservateurSpipoll

Les Zygènes

Ces superbes papillons, que l'on observe en train de butiner le jour, surtout sur les scabieuses et les circes, sont en réalité... des papillons "de nuit" ! Les couleurs vives sont là pour prévenir les prédateurs de leur toxicité. (photo J-L.Boulat, observateur Spipoll).

 
 
   
 
Mises à jour  
 
Guide des clés d’identification [11/07/2011]
Galeries  [10/02/2012]
Publications scientifiques [01/03/2013]
 
 
 
   
 
Tableau de bord du SPIPOLL  
  Le SPIPOLL c’est :
  • 8 447 inscrits à travers la France
  • 10 529 collections
  • 94 540 photos
 
 
   
 
Mission Spipoll...  
 

Léa, doctorante au laboratoire du Muséum qui exploite les données récoltées par vos soins, a besoin de vous !

Dans le cadre de son Doctorat, elle utilise en ce moment les collections effectuées sur les ronces et les berces trouvées en paysage à dominante agricole. Mais qu'est ce qu'un paysage à dominante agricole ? Cela va du charmant bocage normand où patûrent les vaches, en passant par la plaine agricole intensive de la Beauce, etc. C'est vous qui choisissez.

Nous comptons sur vous !

Un grand merci aux participants des rencontres du mois dernier, qui ont déjà commencé à faire ces collections !

Vous avez un compte Facebook ? La page du SPIPOLL est faite pour vous ! 

  • Mon SPIPOLL
  • Accéder au Forum
  • Consulter les tutoriels
  • Nous contacter
Rencontres 2013-M.Evanno-Mnhn