Oubli de mot de passe
Déjà inscrit ?
 
Se connecter
 
Déjà inscrit ?
 
Nouveau visiteur ?
Date de naissance

Les autres partenaires

  • Les autres partenaires
[Photo L. Vourzay | © OPIE]
Conseil Général de l’Isère

Le Conseil général de l'Isère, Département pilote pour la protection de sa biodiversité. Une trentaine d’actions en faveur de la faune et de la flore :
- Préservation des corridors biologiques - Réseau des Espaces naturels sensibles - Sauvegarde des abeilles avec la signature d’un contrat d’apiculture durable - Interdiction des pesticides sur les routes départementales - Agenda 21 - Soutien de la filière bio avec le programme « Manger bio et autrement à la cantine » - Financement des diagnostics de conversion à l’agriculture biologique - Incitation à l’utilisation des énergies propres et renouvelables - Sauvegarde et la valorisation des ressources en eau - Critères d’éco-conditionnalité pour les aides publiques…

Pour en savoir plus

Le Conseil général de l'Isère

www.isere.fr

Région Île-de-France

En 2007, le Conseil Régional d’Île-de-France s’est doté d’une politique en adoptant une Stratégie Régionale pour la biodiversité qui se décline en 10 plans d’actions définissant des objectifs à court, moyen et long terme, sur les continuités écologiques, la biodiversité urbaine ou agricole, les zones humides, etc… Depuis, la Région a soutenu de multiples projets dans le domaine de la connaissance et de la gestion de la biodiversité, ou de l’éducation à l’environnement.

Pour en savoir plus

La région Île-de-France

www.iledefrance.fr

L’UPMC

Au sein de l’Université Pierre et Marie Curie, BioMedia-UPMC est un centre de ressources WEB dans le domaine des Sciences de la Vie. Il met notamment à la disposition du grand public plusieurs clés d’identification grâce au développement d’un logiciel d’Identification Assistée par Ordinateur. Ce logiciel est utilisé dans le projet SPIPOLL pour l’identification des insectes et des fleurs.

Pour en savoir plus

Université Pierre et Marie Curie

www.upmc.fr

L’UNAF

L’Union Nationale de l’Apiculture Française est un syndicat professionnel rassemblant 22 000 apiculteurs et plus de 500 000 ruches. L’UNAF accompagne le projet depuis sa création et aura pour mission de promouvoir le SPIPOLL auprès, notamment, de son réseau, de nombreuses collectivités territoriales et partenaires environnementaux sensibilisés aux pollinisateurs et à la botanique.

Pour en savoir plus

L’Union Nationale de l’Apiculture Française

www.unaf-apiculture.info

Remerciements

Pour appuyer les chercheurs du Muséum et les entomologistes de l’Opie, plusieurs personnes ont rejoint le Spipoll. Un grand merci à Isabelle Dajoz et Catherine Reeb pour leurs conseils ainsi qu’une mention spéciale pour Pierre Goujon, chercheur bénévole associé à l’UPMC qui a contribué au projet à travers l’élaboration des clés d’identifications Insectes et Fleurs hébergées à l’UPMC.